Revenir à Développement Social et Culturel

Bénévolat à la Bibliothèque

Il s’agit de coopérer avec l’équipe des bibliothécaires afin d’offrir un service de lecture efficace et performant aux habitants de La Mulatière et des communes voisines.

Tâches à accomplir :

Les bénévoles peuvent assurer l’une ou l’autre des tâches suivantes :

  • Equipement ou rangement de livres.
  • portage de livres à domicile pour des personnes immobilisées.
  • Après un temps d’expérience au sien de la Bibliothèque, il pourra être proposé à certains bénévoles d’être associés au prêt de livres et de revues.

Ce qu’il faut savoir pour chacune de ces tâches :

L’équipement consiste à couvrir les livres, coller des bandes de toile pour renforcer la reliure et apposer des tampons. Cette tâche convient parfaitement à des personnes minutieuses, aimant le travail manuel.

Le rangement des livres se fait plutôt le jeudi. Cette tâche nécessite de la patience, de l’attention et de la régularité.

Le portage des livres à domicile sous entend la rencontre avec des personnes le plus souvent isolées. Il nécessite le goût de l’écoute et de l’échange et le sens de la discrétion.

Le prêt de livres demande une présence régulière, au minimum une fois par semaine 9 à 10 mois par an. Cette activité convient à des personnes ayant le goût de lire afin de pouvoir conseiller les lecteurs. Elle nécessite une capacité à aller au devant des autres afin d’offrir un accueil chaleureux et d’expliquer si besoin le fonctionnement de la bibliothèque.
En outre, il faut être familiarisé à la pratique de l’informatique et savoir faire preuve de rigueur afin de limiter les erreurs d’enregistrement.

Aller à la barre d’outils