Revenir à L’Association

Les valeurs des Centres Sociaux

Ces activités et accueils du public sont organisés en référence permanente avec le projet associatif des Centres Sociaux. Ce projet associatif est d’abord un projet éducatif

qui cherche à faire découvrir et pratiquer des activités en complément de l’Education familiale et de l’Education scolaire des enfants et des jeunes mais aussi des adultes sur leur temps libre.

L’outil éducatif de l’association est avant tout la pratique d’activité. En effet, c’est en pratiquant concrètement une activité que l’on peut intégrer des savoirs, des comportements, et développer des envies, des motivations grâce aux expériences et sensations vécues dans ces moments collectifs.

C’est par l’animation sociale et culturelle que l’Association souhaite intervenir, une animation globale, non spécialisée, prenant en compte toutes les personnes dans leur singularité et leur personnalité, leur histoire ou leur culture.

La laïcité fait aussi partie des valeurs fortes de l’Association et se vérifie dans les activités par le respect de chacun dans ses croyances et convictions mais dans le refus de soutien d’aucune pratique ou rite d’ordre confessionnel dans ses activités ou animations laissant cela à la sphère privée.

La vie associative dans les Centres Sociaux de La Mulatière, c’est l’apprentissage de la citoyenneté active, par l’activité partagée, un acte éducatif organisé par les habitants pour eux-mêmes : c’est donc un projet d’Education Populaire de proximité.

le Président,

François-Régis CHARRIE

Aller à la barre d’outils