Bénévolat à l’accompagnement à la scolarité

Présentation générale

L’accompagnement à la scolarité est une action permettant aux enfants d’être accompagnés et soutenus dans leur parcours. Nous accueillons les enfants et jeunes dans les locaux des centres sociaux.

Cette action a pour objectifs de :

  • Favoriser la réussite scolaire de l’enfant en proposant un accompagnement méthodologique.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir des compétences, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à son évolution en milieu scolaire.
  • Agir aux côtés des familles et renforcer le lien avec l’école

 

Une équipe de bénévoles et de professionnels œuvre ensemble pour mettre en place l’activité.

A chaque séance, nous proposons par petit groupe de 2 à 3 enfants, avec 1 adulte bénévoleréférent, un atelier éducatif en fonction du besoin de l’enfant. Il s’agit par exemple de proposer d’organiser leur vie d’écolier.

C’est aussi les accompagner à mieux comprendre les apports techniques. C’est savoir les écouter, leur donner confiance, apprendre à se concentrer, à respecter les autres….et être en lien avec les parents.

Pour ce faire, nous disposons de différents outils pédagogiques et de l’espace Bibliothèque du Centre Social. Un professionnel intervient et apporte ses compétences. Il fait le lien avec les parents et l’école. Il est garant de la bonne conduite de l’activité. Il soutien et organise le travail d’équipe. C’est une personne ressource.

Tâche à accomplir

  • Co-animer ou animer un atelier en fonction de ses possibilités, compétences et de ses envies.
  • S’appuyer sur les savoir-faire du jeune et respecter ses rythmes d’acquisition et d’apprentissage.
  • Tenir à jour la fiche suivi du jeune.
  • Travailler en lien avec l’animateur réfèrent accompagnement scolaire.

 

Disponibilité

De fin septembre à début juin hors vacances scolaires

Pour les enfants en primaire le mardi et jeudi de 16h30 à 18h à la Bâtisse et au Bateau Lavoir.

Pour les enfants en collège et lycée le mardi et vendredi de 17h30-19h à la Bâtisse.

 

Puis

  • Nous organisons deux à trois réunions d’équipe par an.
  • Les parents sont invités à réaliser un bilan à chaque fin de trimestre avec les intervenants.