Les bénévoles s’impliquant au sein des Centres Sociaux doivent être adhérents de l’Association des Centres Sociaux et Culturels de La Mulatière.
L’Association des Centres Sociaux et Culturels s’engage à :
- Accueillir chaque bénévole dans un souci d’intégration à la structure.
- Proposer des temps de rencontres et d’échanges réguliers entre les différents bénévoles de l’association.
- Proposer et financer des formations permettant une meilleure adaptation à la fonction.
Intégration à la structure et durée de l’engagement
- Un salarié de l’association est chargé d’accueillir le candidat bénévole.
- Il lui présente notre association, les différentes actions dans lesquelles des bénévoles peuvent s’investir ainsi que les intérêts et contraintes liés à chacune de ces actions. Il visite les locaux de l’association et est présenté à l’équipe des salariés
- Lorsque le bénévole a précisé son choix, il est orienté vers le responsable en charge de l’action choisie. Celui-ci est, entre autres, chargé de vérifier l’adéquation entre le profil du bénévole (intérêts, compétences, disponibilité…) et l’action à mener.
- A la suite de cette rencontre, le bénévole peut, s’il le souhaite, bénéficier d’un temps de réflexion avant de s’engager.
- Une fois sa décision prise, le bénévole devient adhérent de l’association et doit donc prendre sa carte d’adhésion à l’accueil.
- Tout bénévole est libre de se retirer à tout moment d’une action au sein de laquelle il s’est engagé, en prenant soin de prévenir à l’avance pour que l’association puisse procéder à son remplacement.
- Le conseil d’administration de l’association peut, pour sa part, mettre fin à la collaboration avec un bénévole dont le mode d’action ne serait pas cohérent avec le projet de l’association ou qui ne serait pas ou plus en capacité d’assurer les fonctions qui lui sont confiées.